Friday 7 November 2014

06.11.2014 Ihla da Culatra

Jeudi 6 Novembre 2014

Nous partons à 9 h 45, prenons du diesel à la marina et sortons en mer. Le temps est calme et le soleil brille. Nous longeons la côte vers l’est d’assez près pour la voir, c’est très touristique mais à un endroit, la coupure est nette entre constructions qui s’arrêtent et nature qui commence. Nous allons au moteur, il n’y a pratiquement pas de vent. Notre prochain arrêt est â une lagune où nous allons ancrer, près de Faro et d’Olhão. Nous nous approchons de l’entrée de la lagune, bien marquée avec une marque verte et une marque rouge quand nous voyons un autre voilier qui va y rentrer presque en même temps que nous: c’est le “Fitou” de Francis et Yolande. La mer monte et l’eau rentre dans la lagune, donc un fort courant nous pousse, cela bouillonne et tourbillonne mais c’est très court et cela nous donne une bonne vitesse, 9 nœuds. Rentrés dans la lagune, Fitou part à gauche vers Olhão et nous à droite vers la Ilha de Culatra. Cette lagune est pleine de bancs de sable mais est plus profonde et bien marquée. Nous arrivons sans problème devant l’Ile de Culatra. Neuf voiliers sont déjà ancrés, mais c’est très grand et il y a de la place. Nous ancrons, il est 13 h 30, puis nous nous mettons au travail: notre “Cruising guide” dit bien qu’ici, la police maritime est stricte et qu’il faut avoir une boule noire (de jour)  et une lanterne en haut du mat (de nuit) quand on ancre. Et tous les neufs voiliers ont une boule noire donc il faut faire une boule noire. Avec quoi? Jens et moi nous avons la même idée, avec le carton de notre carton de 3 l de vin. Sitôt dit, sitôt fait et en 5 mn, nous avons fait notre ”boule” noire puis  nous déjeunons. Le vent s’est levé et, quand Jens propose d’aller prendre un café sur l’ile avec l’annexe, je ne suis pas chaude, les vagues sont un peu hautes et l’annexe est bien petite. Nous prenons le café sur Maja et un peu plus tard, les vagues ayant un peu diminué, nous allons à terre. Cette ile est tout à fait particulière, c’est une sorte de banc de sable plus haut que les autres. C’est sableux partout mais un village s’est installé là à cause de la pêche. Un port récent abrite les petits bateaux de pêche mais il est bien trop petit et de nombreux bateaux sont tirés sur la plage. Un ferry relie l’ile à Olhão et l’été, c’est très touristique, mais maintenant c’est calme. Une baie qui s’assèche derrière le village sert de “port” à de nombreux yachts anglais toute l’année. Nous marchons dans le village, Culatra, aux rues de sable. La plupart ont une allée cimentée d’un mètre de large à peu près. J’ai oublié de dire qu’il n’y a pas de voitures ici, seulement quelques tracteurs, et malgré le sable, c’est très fleuri. Cela parait actif, de nombreux enfants jouent dehors, le café est plein, le port est animé et une belle petite école a été construite. Jusqu’en 1987, il n’y avait ni système public d’eau ni électricité sur l’ile. Je crois que 3000 personnes vivent sur l’ile. Nous rentrons sur Maja presqu’à la nuit tombante et Jens nous mijote une pizza pendant que je fais le blog. 
  
Thursday, November 6, 2014


We start at 9 :45 am, take diesel at the marina and go out to sea. The weather is calm and the sun is shining. We motor along the coast towards the east, near enough to see it, it is very touristy but at one place buildings stop and nature begins. We are motoring, there is virtually no wind. Our next stop is at a lagoon where we will anchor near Faro and Olhão. We approach the lagoon’s entrance, well defined with a green and a red mark when we see another boat that's going in almost at the same time than us: it is Francis and Yolande’s "Fitou". The sea rises and the water enters the lagoon, so a strong current is pushing us, it boils and swirls but it is very short and it gives us a good speed, 9 knots. In the lagoon, Fitou is turning left to Olhão and us to the right to the Ilha de Culatra. This lagoon is full of sandbanks but is deeper and well marked. We arrive without problem in front of the Isle of Culatra. Nine boats are already anchored, but it is very large and there is space. We anchor, it is 1:30 pm and we go to work: our “Cruising guide” is clear, here the maritim police is stricte and all the boats which anchor must have a black ball (day) ans a light on top of the mast (night). We have to make a black ball, but whith what? Jens and me have the same idea: with cardboard from our 3 l wine container. No sooner said than done and in 5 mn we have our black “ball, then we have lunch. The wind picked up and when Jens proposes to go for a coffee on the island with the tender, I'm not entusiastic, the waves are a bit high and the tender is very small. We take coffee on Maja and later, the waves being smaller, we go ashore. This island is very special, it is a kind of sandbanksa a little higher than the other. It is all sandbut a  village was installed there because of the fishing. A recent harbor shelters the small fishing boats but it is too small and many boats are drawn on the beach. A ferry connects the island to Olhão and in summer, it is very touristy, but now it's quiet. A bay dries behind the village and  serves as a "port" to many English yachts throughout the year. We walk in the village, Culatra, the streets are sandy. Most have a path of cement  a meter wide or so. I forgot to say that there are no cars here, only a few tractors, and despite the sand is very flowery. The village seems active, many children are playing outside, the café is full, the harbor is busy and a beautiful little school looks new. Until 1987, there was no public water system or electricity on the island. I think that 3000 people live on the island. We return to Maja almost at nightfall and Jens makes a pizza while I'm doing the blog.


Bye, bye Vilamoura


Les constructions s'arrêtent et la nature recommence
Buildings stop and nature is back


Fitou


Entrée de la lagune. Phare de Sanra Maria, sur l'Ile de Culatra
Lagoon's entrance. Santa Maria lighthouse, on the Island of Culatra


Le courant
The current


Ce qui sera notre boule noire
This will be our black ball


Un peu de peinture
Some painting


Et voilà notre "boule" noire
And here is our black "ball"


Le port des petits bateaux de pêche
The small fishing boats harbor


De nombreux bateaux sont dur la plage
Many boats are on the beach


La grande rue, Culatra
Main street, Culatra


Une rue
A street


Un petit jardin
A small garden


La baie des Anglais
The "English" bay


Décoration


Culatra